Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Djibouti et les énergies Renouvelables

Bienvenue sur le blog de l'énergie renouvelable à Djibouti. Retrouvez ici toutes les actualités de l'énergie verte et propre en Afrique.

Djibouti: L’énergie solaire avec Tommy Tayoro Nyckoss et Solar 7

L’énergie nucléaire, une puissante source d’énergie dans le monde

L'énergie nucléaire au cours de la dernière décennie est restée l'un des types de production d'énergie les plus prometteurs au monde. De plus, ses principes physiques sont utilisés en médecine nucléaire et en technologie spatiale. High-Tech détaille la façon dont l'atome pacifique a été étudié et pourquoi certains pays se concentrent sur l'utilisation de l'énergie nucléaire, tandis que d'autres ferment toutes les centrales nucléaires. L'histoire de l'énergie nucléaire, curieusement, a commencé avec une énorme quantité de recherches dans d'autres domaines. En 1895, Wilhelm Roentgen, le tout premier prix Nobel de physique, a accidentellement découvert le rayonnement X qu'il a reçu au premier accélérateur d'électrons , le tube cathodique. En 1896, le physicien français Henri Becquerel a découvert le phénomène de la radioactivité en étudiant la phosphorescence des sels d'uranium, et ses recherches ont été poursuivies par le célèbre couple, Pierre et Marie Curie,  seulement ils avaient déjà mené des expériences avec des composés du thorium et des sels d'uranium ,les rayons α, β et γ

Une source principale d’énergie : énergie nucléaire

Dans n'importe quel domaine de l'énergie, la source principale est l'énergie nucléaire . Par exemple, l'énergie des réactions nucléaires solaires dans les centrales hydroélectriques, les centrales solaires et les centrales électriques fonctionnant aux combustibles fossiles, ou encore l'énergie de désintégration radioactive dans les centrales géothermiques. Pour la première fois, une réaction en chaîne de désintégration nucléaire a été effectuée le 2 décembre 1942 à l'Université de Chicago. Pour sa mise en œuvre, l'uranium a été utilisé comme combustible et le graphite comme modérateur. Mais la première électricité extraite de l'énergie de désintégration nucléaire n'a été obtenue qu'après  10 ans plus précisément le 20 décembre 1951, au Idaho National Laboratory en utilisant un réacteur à neutrons rapides EBR-I (Experimental Breeder Reactor-I), dont la puissance générée était d'environ 100 kW.

Nouvelle tendance des pays à délaisser le programme nucléaire

Aujourd'hui, il existe une tendance des pays du monde à abandonner le programme nucléaire. Certains pays ont déjà commencé à réduire leurs programmes nucléaires. Par exemple, les États-Unis, la France et le Japon commencent à fermer certaines centrales nucléaires. L’Italie est devenue le premier pays au monde à fermer consciemment toutes les centrales nucléaires et à abandonner complètement l'énergie nucléaire. D’autres pays comme la Belgique, l'Allemagne, l'Espagne, la Suisse et la Suède ont des politiques à long terme pour abandonner l'énergie nucléaire. Nous pouvons citer l'Autriche, le Cuba, la Libye, le Viêtnam et la Pologne qui ont clôturé leurs programmes nucléaires juste avant le lancement de la première.

Centrale nucléaire des raisons politiques, économiques ou techniques

Le problème le plus controversé de l'énergie nucléaire est sa sûreté, notamment liée au fonctionnement des réacteurs. Le monde se souvient encore des catastrophes technologiques à Tchernobyl et à Fukushima, qui ont tué des milliers de personnes. En plus, les dommages causés aux économies de l'URSS et du Japon s'élèvent à des milliards de dollars.

Un autre problème de l'énergie nucléaire est la pollution thermique. Selon les experts, les centrales nucléaires «par unité d'électricité produite» émettent plus de chaleur dans l'environnement que les centrales thermiques comparables. Dans le même temps, la World Nuclear Association, qui plaide pour la promotion de l'énergie nucléaire, a publié en 2011 des données selon lesquelles un gigawatt par an d'électricité produite dans des centrales au charbon, en moyenne (en tenant compte de l'ensemble de la chaîne de production), coûte 342 victimes, le gaz 85 victimes, les centrales hydroélectriques à 885, tandis que le nucléaire à seulement 8 victimes.

L'énergie nucléaire: les avantages et les risques

Le premier réacteur nucléaire a été lancé en 1942. Depuis lors, il est devenu clair que l'énergie nucléaire apporte d'énormes avantages. Une centrale nucléaire ne nécessite pas d'énormes coûts de combustible, ce qui est son principal avantage. De plus, ils n'émettent pas de tonnes de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, comme les centrales électriques au pétrole ou au gaz. Mais beaucoup de gens ordinaires ont peur de cette perspective. L’accident nucléaire majeur de Tchernobyl, a eu d’énormes conséquences sanitaires, écologiques, économiques et politiques, reste gravé dans la mémoire des populations...

Solar 7, la société d’énergie solaire créé par Tommy Tayoro Nyckoss

L’entreprise Solar 7 a été créé par l’homme d'affaires Djiboutien Tommy Tayoro Nyckoss. Cette entreprise d’énergie solaire souhaite éclairer les villes, les quartiers et les rues de la République de Djibouti. Tommy Tayoro Nyckoss contribue à la protection de l’environnement.

Elle est accompagnée par les spécialistes du domaine et est consciente de l'immense valeur de l'énergie solaire, une source d'énergie intarissable en Afrique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article