Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Djibouti et les énergies Renouvelables

Bienvenue sur le blog de l'énergie renouvelable à Djibouti. Retrouvez ici toutes les actualités de l'énergie verte et propre en Afrique.

Djibouti : Solar 7 de Tommy Tayoro Nyckoss accès à l’électricité simplifié


Djibouti : La problématique de l’accès à l'électricité

En ce qui concerne l’électricité, l’Afrique est le continent des contradictions. Malgré son immense potentiel dû à ses ressources énergétiques, elle ne dispose pas de véritables moyens pour les exploiter. En effet, sur le plan mondial, elle possède 10 % des réserves hydrauliques, près de 10 % des réserves en pétrole, 8% des réserves de gaz, et 6 % des réserves de charbon. Le continent offre un gisement considérable de ressources énergétiques, notamment solaire un de ses plus grand atout, les gisements géothermiques situés dans la partie orientale du continent, les gisements éoliens sur le littoral, ou encore la biomasse dont 50 % des étendues arables non cultivées dans le monde sont localisés en Afrique subsaharienne. Autrement dit, la ressources sont disponibles et sont diversifiées, tant dans leur répartition géographique que dans leur nature. Par ailleurs, les ressources en énergies renouvelables offrent de réelles perspectives pour un développement électrique faiblement carboné.

L'accès à l'énergie est primordial d'abord pour pouvoir atteindre les objectifs dans les domaines de santé et d'éducation, mais il aussi permet de réduire le coût de la pratique des affaires, de libérer le potentiel économique et créer des emplois. Le faible accès à l'électricité cause chaque année des centaines de milliers de décès dus entre autres à l'utilisation de foyers à bois pour la cuisine. Il entrave le fonctionnement des hôpitaux et des services d'urgence et compromets les objectifs fixés pour l’éducation. L'accès à l'électricité est par conséquent un des facteurs clé de la croissance inclusive d'autant plus qu'il crée de nombreuses possibilités au profit des femmes, des jeunes, des enfants, tant en milieu urbain que rural.


La situation électrique actuelle de l’Afrique face au défi

L'Afrique est dotée d'une immense réserve énergétique, en énergie renouvelable notamment, mais elle n'en utilise actuellement qu'une partie. L'hydroélectricité fournit environ un cinquième de la capacité actuelle, mais le potentiel énergétique utilisé ne correspond même pas au dixième du total. Les ressources en énergie solaire, éolienne et géothermique et de la bioénergie sont également importantes. Même si la Banque Africaine de Développement entend privilégier l’énergie renouvelable, les combustibles fossiles continuent de représenter une part importante du mix énergétique général, comme c'est le cas dans plusieurs économies développées. La Banque finance des technologies de pointe afin de réduire au minimum les émissions. 

L’Afrique connaît actuellement une période de croissance économique et de transformation soutenue : sa population augmente rapidement et ses économies se développent et se diversifient. Pour qu’elle soit durable, une telle croissance requiert un investissement massif dans le secteur de l’énergie. Le présent rapport établit que l’Afrique possède les ressources et la capacité pour faire des énergies renouvelables le principal moteur de cette croissance. Ce choix pourrait s’avérer compétitif par rapport à d’autres solutions, favoriserait les économies d’échelle et offrirait des avantages considérables en termes de développement équitable, de création de valeur à l’échelle locale, de sécurité énergétique et de viabilité environnementale. Cette transformation sans précédent ne sera possible que si les décideurs déploient des efforts concertés pour mettre en place les mécanismes permettant de stimuler les investissements et pour faciliter le développement du secteur au moyen de politiques pertinentes et de collaboration au niveau régional. Le rapport L’Afrique et les énergies renouvelables : la voie vers la croissance durable présente une série d’exemples dans lesquels ce changement a déjà lieu et peut être reproduit. Il montre comment l’IRENA bénéficie d’une position unique pour contribuer à cet effort.


Solar 7, le leader du marché de l’énergie renouvelable à Djibouti

Afin de répondre aux besoins énergétiques à Djibouti, Tommy Tayoro Nyckoss compte exploiter avec sa société évoluant dans le solaire, Solar 7, une énergie délaissée dans le sous-sol, particulièrement autour des lacs Abbe et Assal. Un lieu particulier que l’on se doit de préserver, pour maintenir l’équilibre de toute une région qui s’étend jusqu’en Éthiopie. 

Si le pays mise actuellement sur la géothermie pour amorcer sa transition énergétique, Solar 7 n'en oublie pas pour autant son immense potentiel solaire. Solar 7 compte ainsi déployer ses efforts pour changer la donne et permettre à la population djiboutienne de profiter des richesses naturelles du pays. L'objectif est d'aider le continent dans son ambition de garantir l’accès à l'électricité à tous d'ici à 2025, en s'employant particulièrement à encourager les solutions qui promeuvent l'énergie propre et renouvelable

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article