Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Djibouti et les énergies Renouvelables

Bienvenue sur le blog de l'énergie renouvelable à Djibouti. Retrouvez ici toutes les actualités de l'énergie verte et propre en Afrique.

Tommy Tayoro Nyckoss et Solar 7: la promotion de l’Afrique verte

Une vue d'ensemble sur le continent Africain

Aujourd'hui, vous vous prélassez au bord d'un lac romantique près d'une belle falaise, à l'ombre des forêts tropicales à feuilles persistantes avec des palmiers et des baobabs, et après une semaine, vous vous promènerez dans le désert sans fin avec du sable doré brûlé par le soleil. Ensuite, vous admirez les sommets enneigés qui se noient dans la brume matinale et, enfin, fatigué des longs voyages, prélassez-vous sur la plage de la mer de corail blanc comme neige, profitant de la chaleur généreuse du soleil africain. Une vie tranquille dans des villages africains éloignés, non soumis au temps et à l'influence de la civilisation, et une agitation tourbillonnante de mégalopoles bruyantes, de huttes délabrées avec une foule d'enfants à moitié nus et de gratte-ciel ultra moderne, c'est aussi l'Afrique, contradictoire et imprévisible. Ici, vous vous sentez non seulement un voyageur, mais aussi un chercheur, et même un pionnier.

À la découverte des pays les plus attractifs en Afrique

Le visage de l'Afrique moderne, l'un des pays les plus attractifs pour le tourisme, le Kenya, situé juste à l'équateur  est tellement différent et inimitable. C'est le pays des volcans endormis, de la faune, des réserves nationales et des stations balnéaires confortables. Ici sur la tribu Masaï, est le deuxième plus grand volcan Masai du continent africain, dont le sommet est couvert de neige éternelle, le célèbre mont Kilimandjaro, les parcs nationaux pittoresques, Masai Mara, Amboseli.

Nairobi et Nakuru avec des paysages grandioses, des animaux et des oiseaux inhabituels, dont beaucoup sont répertoriés dans le Livre rouge. La nature du Kenya a inspiré Hemingway pour créer les célèbres œuvres de Snow du Kilimandjaro et des Green Hills d'Afrique. Victoria, le deuxième plus grand lac d'eau douce au monde, à proximité duquel vivent plus de 30 millions d'Autochtones, abrite des oiseaux et des crocodiles rares. De nombreuses légendes et traditions sont associés à cet endroit, et les touristes pendant les safaris. Ornithologiques scrutent les profondeurs des eaux  du lac, attendant l'apparition de monstres fabuleux. Le Kenya n'est pas seulement la faune sauvage épargné par la civilisation.

La grande muraille verte : vers une croissance verte en Afrique

Le désert du Sahara s'est lentement étendu au sud pendant des décennies à travers la région du Sahel. Le pâturage intensif, la déforestation et de nombreuses sécheresses ont entraîné la dégradation de la végétation sahélienne, autrefois riche.

Pour éviter une catastrophe environnementale à travers le continent, et pour maintenir un bon climat en Afrique, plus de 20 pays africains se sont lancés dans un ambitieux programme de plantation d'arbres appelé la Grande Muraille verte. À une profondeur de 16 kilomètres, le mur végétal s’étendra sur 8 000 kilomètres le long de la frontière sud du Sahara, empêchant ainsi la propagation du désert.

La Grande Muraille Verte a été lancée en 2007 à l'initiative de 12 pays africains, et les 9 autres se sont joints plus tard. Le plan est de planter des arbres, tels que les acacias, qui peuvent résister à de graves sécheresses. Le mur lui-même s'étendra sur une bande étroite à travers 11 pays, du Sénégal en Afrique de l'Ouest à Djibouti à l'est, "divisant" ainsi le continent africain en deux.

Actuellement, environ 15 % sont achevés, mais le résultat est déjà visible. Depuis le Sénégal, plus de 11 millions d'arbres ont été plantés depuis le lancement du projet. Au Nigéria et en Éthiopie, 12 et 37 millions d'acres de terres dégradées ont été restaurés.

La plantation d'arbres au Sahel a accru la résistance de la région à la désertification. Le mur vert empêche le vent de dessécher la terre, restaure le microclimat et vous permet de cultiver des cultures vivrières près des arbres qui fertilisent le sol.

L'objectif ultime du projet (d'une valeur de 8 milliards de dollars) est de restaurer 100 millions d'hectares de terres d'ici 2030, ce qui créera 350 000 emplois dans les zones rurales, ainsi les arbres plantés absorberont  250 millions de tonnes de CO2 de l'atmosphère.

« Il existe de nombreuses merveilles du monde, mais la Grande Muraille verte sera unique et chacun pourra faire partie de son histoire », a déclaré le Dr Dlamini Zuma, président de la Commission de l'Union africaine.

La Grande Muraille Verte est un symbole d'espoir où, il n'y a pas si longtemps, tout le monde a paniqué face à l'expansion du Sahara. Cependant, il reste encore beaucoup à faire.

Djibouti: La société d'énergie solaire Solar 7 de Tommy Tayoro Nyckoss

L'isolement et les ghettos sont autant de problèmes dont souffre l'Etat djiboutien. L’homme d’affaire africain Tommy Tayoro Nyckoss a créé la société d’énergie solaire Solar 7. Grâce à la société Solar 7 , Tommy Tayoro Nyckoss souhaite faire prospérer la république de Djibouti. Tommy Tayoro Nyckoss à travers Solar 7 participe à la protection de l’Afrique afin d’éviter les catastrophes liées à l’environnement pour maintenir un bon climat sur le continent. elle également rassurée de l'importance de l'énergie solaire, une source disponible et intarissable en Afrique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article